ICL Cup

 

 

ICL-CUP-logo-BD

 

La compétition

La Coupe ICL est un concours ouvert à tous les étudiants, les apprentis et les jeunes diplômés des écoles suisses âgés entre 18 et 25. Les quatre lauréats seront récompensés par deux mois d’expérience en Chine, tout compris. Durant ces deux mois, vous prendrez part à un stage organisé par une entreprise multinationale ou une institution Sino-Swiss. Vous pourrez également étudier le mandarin, la langue chinoise. Surtout, vous pourrez profiter d’une expérience internationale et amusante exceptionnelle à Shanghai pendant deux mois. Vous vivrez dans un appartement dans le centre de Shanghai, vous serez invités à des évènements de réseautage et des événements sociaux. Vous serez également invités à réaliser un court voyage dans la région. Les trois gagnants seront choisis en fonction de leurs réponses dans le questionnaire en ligne ci-dessous.

 

 

Le contexte

2015 a vu le 65ème anniversaire de la reconnaissance des autorités chinoises par la Suisse, la signature de nouveaux accords à Davos dans le domaine de la finance et de la santé, et une implémentation d’un an des accords de libre-échange entre nos deux pays. En outre, la Chine développe son système éducatif qui devient semblable au nôtre. Les accords et la coopération sino-suisse sont attendus dans un avenir proche. Cet environnement offre de plus en plus de possibilités aux jeunes étudiants et apprentis suisses, et le moment est parfait pour une expérience sur place, ainsi que pour apprendre le mandarin chinois.

 


 

Les objectifs de l’initiative

  • Augmenter la prise de conscience de l’importance de la Chine pour la Suisse et les possibilités que la Chine peut apporter à la jeunesse suisse.
  • Encourager les jeunes à avoir une expérience internationale en découvrant un de nos partenaires économiques les plus importants.
  • Présenter à la Chine l’efficacité de notre système de formation en alternance en envoyant les apprentis, les étudiants et les jeunes diplômés comme des ambassadeurs de notre système.

 

Les règles et les informations de base

Le concours est disponible en anglais, allemand et français. Vous n’êtes pas obligé de parler couramment l’anglais pour participer.

Admissibilité: Étudiants, apprentis ou jeunes diplômés d’une école suisse entre les âges de 18 et 25

• Le concours ouvre le 14 Décembre et se termine le 14 Février.

Toutes les dépenses suivantes sont couvertes: les vols, l’hébergement, cours de chinois, voyage, événements, placement de stage, accueil à l’aéroport et support 24 / 7.

Les 4 gagnants seront annoncés au début de Mars.

L’expérience en Chine durera 8 semaines à partir du début de Juillet. Les dates peuvent être flexibles.

Les gagnants seront sélectionnés selon les critères suivants: la maturité, ouverture d’esprit, la motivation, et l’impact potentiel de l’expérience sur le candidat.

 

5 bonnes raisons pour participer

1. Boostez votre CV: Gagnez une bourse d’études et acquérir une expérience de travail internationale précieuse tout en apprenant le chinois.

2. Comprendre la plus grande économie du monde.

3. Profitez d’une expérience gratuite, amusante et mémorable dans l’une des villes les plus passionnantes au monde. Découvrez notre vidéo plus haut sur cette page.

4. Créer un réseau professionnel international et de précieuses amitiés.

5. Représenter la Suisse et la réussite de son système à double formation en Chine.